Bien choisir son poêle à bois

Si le poêle à bois est particulièrement écologique, différents critères doivent être pris en compte pour qu’il soit réellement performant et adapté à votre lieu de vie​

Types de poêles à bois et impact financier

  • Le poêle à bûches, le plus traditionnel, ne sera utilisé que comme chauffage d’appoint.
  • Le poêle turbo est assurément celui qui assure le plus rapidement la diffusion de chaleur en raison d’une seconde entrée d’air. Il est particulièrement économique.
  • Le poêle à bois à double combustion est LE plus économique. En effet, après la première combustion du bois, il récupère les gaz émis par celle-ci dans une deuxième chambre, en les utilisant pour produire de la chaleur.

Il existe aussi des formules mixtes de poêles à bois qui acceptent des granulés. Certains disposent aussi d’options supplémentaires comme la production d’eau chaude, une fonction four, un système vitres propres qui est très pratique. Un dernier gadget utile est le système d’allumage des bûches qui se fait automatiquement.

L’importance de la puissance du poêle

La puissance du poêle à bois doit être adaptée à la taille de la pièce à chauffer. Si le poêle à bois n’a pas les dimensions suffisantes, il n’arrivera pas à chauffer d’une manière optimale la pièce. 

Si au contraire, il est surdimensionné, la pièce sera trop chaude, entraînant à la fois pollution et salissure rapide des tuyaux. On considère qu’un bon poêle à bois doit avoir un rendement de 80 % et plus.

Quels matériaux choisir ?

Que le choix se porte sur la fonte, l’acier ou encore la pierre, l’épaisseur joue un rôle primordial. 

L’acier est considéré comme plus léger mais également plus réactif.

Un poêle à bois pour être de bonne qualité ne doit pas être inférieur à 90 kilos.

Il y a des poêles plus massifs qui sont revêtus d’un manteau « accumulateur » soit en pierre, soit en céramique. Leur atout est de garder des températures stables.

Aides financières

Si les conditions de performances sont respectées, l’État octroie des aides financières sans que cela signifie que le poêle ait nécessairement le label vert. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en savoir plus !

Vous souhaitez un renseignement ?
Vous avez besoin d'un devis ?

INFORMATIONS COVID

Suite aux dernières mesures gouvernementales, malheureusement notre magasin d’exposition est fermé, vous pouvez nous joindre pour rendez vous au 03/86/59/36/03 ou par mail à brisach.nevers@gmail.com