Bien choisir son poêle à granulés

Ces appareils de chauffage sont réellement devenus des incontournables dans la plupart des maisons. Leurs avantages sont très nombreux : écologiques, chaleureux mais également peu coûteux puisque les pellets sont parmi les matières les moins chères au niveau de l’achat.

Il faut toutefois être attentif à certains points pour que le poêle à granulés réponde à vos attentes.

Types de poêles et caractéristiques

On distingue 4 types principaux de poêles à pellets qui peuvent être utilisés à titre principal et un poêle qui est un excellent chauffage d’appoint.

  • Poêle ventilé : grâce à sa soufflerie, il diffuse rapidement la chaleur dans la pièce. Petit bémol, il génère du bruit.
  • Poêle à convection naturelle : la chaleur est accumulée dans un compartiment, le corps de chauffe. Généralement, il est plus silencieux surtout si son motoréducteur est en « continu ».
  • Poêle canalisable : c’est une excellente alternative quand les espaces sont clos. Chaque pièce qui doit être chauffée sera équipée d’un ventilateur supplémentaire.
  • Poêle hydro : il fonctionne sur la même logique qu’un chauffage central, une chaleur qui se répand partout.
  • Poêle sans électricité : il agit par convection naturelle mais il ne sera utilisé qu’en complément du système central de chaleur.

Quels sont les critères d’achat à prendre en compte ?

La puissance de l’appareil

La première chose à examiner est la puissance de l’appareil. En fonction de la taille de la pièce à chauffer, on déterminera la puissance de l’appareil à choisir. Naturellement, l’isolation de la pièce joue aussi un rôle important.

Praticité et confort

D’autres points sont à évaluer pour des raisons de praticité et de confort. On préfère la céramique pour la bougie d’allumage. D’une part, elle est plus rapide et d’autre part, elle est pérenne.

Programmation de son fonctionnement

Au niveau de la programmation, il y a des différences sensibles. Certains poêles proposent plus d’alternatives que d’autres (heures de fonctionnement, état du réservoir, etc.).

La capacité du réservoir

Dernier point important, c’est la capacité du réservoir. La majorité des poêles ont une capacité de 16 kg (en principe, chauffage d’une journée) mais on trouve aussi des appareils qui peuvent recevoir 50 kilos.

Il faut garder à l’esprit le fait que ce type de chauffage bénéficie d’aides financières et de crédits d’impôts. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en savoir plus !

Vous vous posez plein de questions sur les poêle a granulés ?
Vous souhaitez obtenir un devis ?

INFORMATIONS COVID

Suite aux dernières mesures gouvernementales, malheureusement notre magasin d’exposition est fermé, vous pouvez nous joindre pour rendez vous au 03/86/59/36/03 ou par mail à brisach.nevers@gmail.com